dimanche 28 octobre 2018

Tension des chenilles caoutchouc : Attention!

Tension de la chenille en caoutchouc:     Attention aux roulements !

Prenez soin de vos chenillards et ne négligez pas l'entretien général!

Pour que vos chenilles aient une longue vie, il vous faut prendre soin de l'environnement mécanique de la chenille et notamment bien vérifier la tension de ces dernières.

La tension des chenilles, notamment dans les milieux  agricoles, est une tension souvent exercée par des vérins hydrauliques qui poussent un essieu transversal (on tend les deux chenilles en même temps).

Ne négligez pas le contrôle des roulements de l'essieu tendeur, et soyez très pointilleux sur la qualité de ces derniers. 
Ils encaissent à la fois la charge verticale (poids de la machine) et la charge horizontale (effort demandé par la tension)  
Les roulements encaissent le cumul des deux charges exercées : - raison pour laquelle il faut de bons roulements; des roulements de qualité !

Je viens vous dire cela, parce que mon passé dans le négoce de roulements, dans les années 80, m'a appris la chose suivante:
Les roulement japonnais ont le même concept que les grandes marques (NTN = FAG = KOYO = SKF.. etc... etc... 
J'en ai pour preuve, qu'en 1985, je visitais à OSAKA une usine de roulements, et dans cette usine des caisses entières partaient en Suède, chez le collègue bien  connu.... et bien évidemment: '' roulements marqués à son nom'' !
Les roulements fabriqués à l'est ou dans les nouvelles usines chinoises peuvent avoir le même cahier de charges et là, les uns et les autres vous feront de bons roulements... 

Mais !

Attention: - si le fabricant de roulements est sous la pression du prix, pression exercée par un grand donneur d'ordre (les fabricants d'essieux sont considérés comme de grands donneurs d'ordre), il est plus que probable que les roulements fabriqués seront d'une autre conception.

Et là, comment faire la différence ??? 
Je viens de passer quels instants sur le web, et bien sûr, toutes les meilleures théories de ceux qui passent leur temps à réfléchir sont étalées..... mais rien ne dit comment faire le distinguo pour avoir le bon produit, celui qui va éviter la panne en pleine saison...

Croyez moi, vous pouvez facilement avoir la solution à votre portée....
La différence entre les deux concepts est de jouer sur la quantité de billes, ou la quantité de rouleaux montée dans chacun des roulements....
La semaine dernière on me posait la question pour monter un 33021 sur un essieu au carré de 130 mm:
  • le roulement européen X rouleaux
  • le premier roulement asiatique X moins un rouleau
  • le second roulement asiatique X moins deux rouleaux
Je n'avais jamais imaginé des roulements sur un concept de moins 2 rouleaux... un délire pour notre utilisation de tension de chenilles

Mon conseil: 

Prenez toujours le roulement qui a le plus grand nombre de billes ou le plus grand nombre de rouleaux afin que les chargent soient convenablement réparties.




   







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